Rechercher dans ce blog

mercredi 14 novembre 2012

Tuto 3: Bracketing pour la photo HDR


Avant de commencer

Après la publication de mon tutoriel sur le traitement HDR, certaines personnes m'ont demandé ce qu'était exactement le bracketing et comment cela fonctionne (à juste titre!). Il est vrai que, même si les photographes expérimentés parlent de bracketing comme de la pluie et du beau temps, ce n'est pas une chose évidente pour les débutants ou les curieux. Je vais corriger mon erreur avec ce tutoriel, expliquant ce qu'est le bracketing et comment l'appliquer au traitement HDR.

Les choses dont vous avez besoin


Bien sûr, vous aurez besoin d'un appareil capable de bracketing (même si vous ne savez pas encore ce que cela signifie, vous pouvez vérifier dans votre manuel).
Dans le contexte HDR, vous aurez besoin d'un trépied.
Pas un "must have", mais ça pourrait aider: un déclencheur à distance.
Je vais vous expliquer tout cela ci-dessous.

L'objectif

Comme vous l'aurez compris en lisant mon précédent tutoriel, le traitement HDR consiste à fusionner trois (ou plus) photos avec des expositions différentes afin d'obtenir une photo unique bien exposée.
Le bracketing est la méthode qui va nous permettre de prendre une série de plusieurs photos avec des expositions différentes pour une même scène. Voyons comment obtenir cela!

Première étape: Pas bouger!


La condition pour obtenir un bon résultat HDR (même si Photomatix peut aligner les images sources), c'est que les photos prises en bracketing soient bien alignées (nos trois photos doivent être identiques, seule l'exposition variera).
Sachant cela, pour capturer trois photos ou plus, il n'y a pas beaucoup de solutions: il va falloir utiliser un trépied.
Je vous parlais d'un déclencheur à distance, c'est aussi un bon moyen de limiter les vibrations de ce type de prise de vue... Je parle de vibrations qui pourraient se produire au moment où vous appuyez sur la gâchette de votre appareil photo, mais cela est particulièrement vrai pour les photos de nuit où les vibrations sont beaucoup plus gênantes qu'en plein jour.

Prochaine étape: Bracket!


Je ne vais pas vous expliquer comment utiliser le bracketing sur votre appareil photo, mais juste l'idée, comment je le gère sur mon D7000. Pensez à vous référer au manuel de votre appareil photo!

Le Nikon D7000 permet le bracketing pour un maximum de trois photos avec plusieurs incréments de valeur d'exposition (EV, souvenez vous de cet acronyme et consulter google pour plus d'informations à ce sujet). Quand je prends des photos pour du  HDR, j'ai l'habitude de mettre en place un bracketing de trois photos avec des incréments de 2 EV. Le D7000 est en mode prise de vue continue.
Cela signifie que pour chaque rendu HDR, je vais prendre les trois photos suivantes:

- La photo que j'ai vu à travers l'objectif, avec une exposition moyenne (j'ai mis en place la mesure d'exposition en mode matriciel, reportez-vous au manuel de votre appareil photo si nécessaire),
- Une photo sous-exposée (-2EV par rapport à la première),
- Une photo surexposée (+2 EV par rapport à la première).





Je travaille toujours avec des fichiers RAW pour être en mesure d'ajuster l'exposition sans perte de qualité.
Ces trois photos représentent la base de mon futur traitement HDR


Vous pouvez vous référer au tutoriel précédent afin d'effectuer votre traitement HDR.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Insuffisant : comment assembler les trois photos en une seule afin d'obtenirles dégradés de lui!ère ?