Rechercher dans ce blog

mercredi 14 novembre 2012

Tuto 1: Conversion noir & blanc avec Lightroom


Avant de commencer

Nous y voilà, les choses sérieuses commencent. D'abord, je dois avouer que je suis très heureux de partager ce tutoriel avec des photographes ou des curieux. Pour rappel, vous ne trouverez pas ici LA manière de faire une conversion en noir et blanc, mais juste UNE méthode (qui peut vous aider à obtenir la vôtre).
Tout est question de partage, alors n'hésitez pas (de partager ce tuto, bien sûr) et à m'envoyer vos retours et propres méthodes, il y a toujours quelque chose à apprendre!

MISE À JOUR: Je viens d'ajouter une vidéo d'un exemple de traitement noir et blanc à la fin de cette page. Notez que je l'ai fait en utilisant la nouvelle version 4 de Lightroom ...

Les choses dont vous avez besoin

Bien sûr, il s'agit d'un tutoriel de conversion noir et blanc en utilisant Lightroom, donc ce serait bien si vous l'aviez. Je ne connais pas très bien photoshop, mais c'est Adobe et le peu de choses que j'ai vues à ce sujet me laissent penser que ce que je vais faire ici pourrait facilement être fait avec Photoshop. Même chose pour The Gimp, je suppose ...

Bien sûr, vous aurez aussi besoin d'une (bonne) photographie. Ce type de conversion implique de faire quelques manipulations lourdes qui pourraient avoir une mauvaise influence sur votre photo si elle n'est pas d'une certaine qualité. Je pense que des images haute résolution sont un bon début, je suis sûr que les fichiers RAW sont essentiels. J'ai pris la photo ci dessous avec un Nikon D7000 qui me permet de capturer des fichiers RAW. Je ne vais pas parler de mes objectifs, je préfère shooter avec des focales fixes, connues pour leur qualité optique et netteté ...


L'objectif

Donc, nous sommes là pour «transformer» une photographie couleur en noir et blanc. Afin d'être aussi compréhensible que possible, je vais utiliser un exemple avec une capture d'écran pour chaque étape du processus. Je vous recommande de sauvegarder toutes les photos de ce tuto sur votre disque dur afin de les faire défiler sur votre visionneuse d'image (pour mettre en évidence les évolutions entre les étapes).

Je vais vous montrer comment transformer ceci:



En ceci:






Première étape: recadrage

Vous le savez, le recadrage est une étape importante. Dans ce cas, je pense qu'un format carré serait plus adapté, la partie droite de la photo n'étant pas vraiment intéressant. Pour ce faire, je vais dans le menu de recadrage (en mode développement):






Tout d'abord, je rends l'horizon horizontal grâce à une modification d'angle (possible en manipulant le curseur sur la droite, ou directement sur l'image).

Ensuite, je choisis l'aspect 1x1 (moyen format carré) et l'ajuste sur la photo. Bien sûr, comme tout bon élève, j'essaie de respecter la règle des tiers ... C'est facile ici, la cabine téléphonique sera le sujet principal sur la gauche. Sur la droite, je vais essayer de mettre en évidence les arbres sur le fond et les lignes du trottoir: la réussite en noir et blanc est une question d'harmonie, il est fortement recommandé de jouer avec les ombres, les contrastes, les textures et les ... Lignes!


Étape 2: Noir et blanc activé


Nous allons maintenant passer dans le menu de traitement de l'image. J'ai d'abord réglé la balance des blancs (à l'aide de la pipette sur un point neutre). J'ai ensuite ajusté l'exposition avec le bon curseur.
Une chose importante, à mon sens, est de "booster" la luminosité et le contraste, ce qui donnera au résultat plus d'impact.
Ceci étant fait, vous pouvez convertir la photo en noir et blanc (je le fais en cliquant sur le bouton "noir et blanc").





J'aime vraiment jouer avec le curseur "clarté". Pour ce genre de photo, je l'ai souvent mis à son maximum afin de rendre les lignes et les noirs plus punchy! Essayez et vous comprendrez comment il fonctionne.




Comme vous le remarquerez peut-être (j'espère), votre photo semble un peu "pâle". La prochaines étapes réglera ce problème...


Étape 3: courbe de tonalité

Ok, ça va commencer à devenir intéressant. La courbe de tonalité détermine la dynamique de votre photo. À mon avis, ce qui fait une bonne photo en noir et blanc est d'avoir des blancs blancs et des noirs noirs. Pour ce faire, je travaille souvent avec une courbe des tons en «S». Il suffit d'ajuster la courbe jusqu'à ce que le résultat soit bon pour vous.





Avouez que ça commence à avoir de la gueule!


Étape 4: Sharper

Je donne un peu plus d' «agressivité» à la photo dans le menu "détails". Le curseur principal à déplacer est le premier . Vous pouvez jouer avec les autres pour affiner le résultat.






Étape 5: filtre gradué


Afin de donner un meilleur équilibre à l'ensemble, je vais utiliser un ou plusieurs filtres gradués. Il est également possible de traiter cela avec la brosse, mais ce que vous obtenez sur la précision, vous le perdrez sur l'harmonie: la brosse est efficace pour corriger un point précis de la photo, moins pour un ensemble.
Dans ce cas, j'applique trois filtres gradués afin de modifier localement l'exposition des trois parties de la photo.
Encore une fois, je vous recommande de jouer avec cet outil afin de comprendre comment cela fonctionne, il est vraiment puissant!







Étape 6: noir et blanc qualitatif


Voici la dernière étape importante de notre conversion. Le but est de jouer avec les "couleurs". Oui, je sais, je parle de couleurs pour une photo noir et blanc. Ce que vous devez comprendre, c'est que chaque couleur a son intensité, convertie en niveaux de gris lors de la phase de conversion noir et blanc.

Comme vous pouvez le voir, chaque couleur est représentée par un curseur qui vous permet de modifier son niveau de gris spécifique. Grâce à cela, vous pouvez assombrir ou éclaircir chaque partie de la photo en fonction de la couleur dont elle dépend.

Pas de solution miracle ici, c'est à votre propre appréciation, essayer de faire ressembler l'ensemble à ce que vous ressentiez au moment de la capture.






Dernière étape: Touche finale


Cette dernière étape est très personnelle. Beaucoup de gens voient le vignetage comme un défaut optique. À mon avis, c'est un bon moyen de mettre en évidence le sujet d'une photo. Je l'utilise souvent, comme dans ce cas. Encore une fois, c'est à votre propre appréciation.

Même approche avec le grain. Je tiens à briser l'aspect parfait et lisse des photos numériques. Essayez de le gérer comme vous le souhaitez!







Le mot de la fin


Ça y est, vous savez maintenant comment je travaille mes photos noir et blanc. J'espère vraiment que vous avez apprécié et (peut-être) appris certaines choses. N'hésitez pas à partager ce tutoriel et vos critiques!

Exemple vidéo (avec Lightroom 4)




Damien (http://www.damiengrillat.fr)

Aucun commentaire: