Rechercher dans ce blog

mercredi 14 novembre 2012

Tuto 4: Retouche des tons directs avec Lightroom


Avant de commencer

Cet article peut être considérer comme un complément de tutoriel plus q'un tutoriel. Je voulais juste souligner un outil particulier proposé par Lightroom: L'outil de retouche des tons directs..

Les choses dont vous avez besoin

Lightroom, bien sûr, et une photographie avec quelques défauts à corriger ...

L'objectif

L'outil de retouche des tons directs est un autre outil puissant et très simple à utiliser. Je l'utilise dès que je dois supprimer les imperfections d'une photo (par exemple ces deux personnes installées au loin sur la plage que je voulais prendre en photo :). Plus généralement, il s'agira de petits détails à supprimer ou de traces de poussière.

Nous allons voir ici comment faire pour supprimer cette petite chose rouge:


Après:



Première étape: Préparer l'outil




1: L'outil de retouche des tons directs est disponible sur la partie supérieure du menu de développement, en cliquant sur le cercle blanc.

Ensuite, vous devez choisir entre deux modes:

2: mode Clone: Duplique l'échantillon de la photo sélectionné dans le cercle.
3: mode de "correction": Applique la texture, la luminosité et l'ombre de la zone échantillonnée de la photo sur la zone sélectionnée.
4: Ajuster la taille de la zone que vous souhaitez corriger.
5: Ajuster l'opacité de la zone sélectionnée.

Étape 2: Mode de correction

Pour cet exemple, j'utilise le mode de correction afin de dupliquer une zone avec la même texture, luminosité et ombre: c'est exactement ce que je veux pour faire une correction en douceur.
Une fois la configuration de l'outil faite, j'ajuste le cercle de sélection sur la zone à corriger:



Ensuite, je clique simplement dessus. Lightroom duplique automatiquement une zone proche de celle sélectionnée:



Pour finir, je peux adapter à ma convenance le cercle de droite pour obtenir le résultat attendu (en changeant sa taille ou en le déplaçant sur une autre zone).

Étape 3: mode Clone

Vous l'avez compris, le mode clone va me permettre de faire une copie parfaite d'une zone sur une autre. La façon de l'utiliser est le même que pour le mode de correction. Voici un exemple simple:



Damien

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super tuto, c'est tout simple en fait mais fallait connaitre. un grand merci