Rechercher dans ce blog

mercredi 14 novembre 2012

Tuto 2: Obtenir un résultat naturel grâce au HDR


Avant de commencer

J'espère que vous avez apprécié mon tuto sur le traitement noir et blanc avec lightroom.
Je vais maintenant vous montrer comment faire une photo HDR avec le plugin photomatix de lightroom. Si vous n'avez pas déjà lu le précédent post, je vous suggère de suivre ce lien et de lire ces quelques lignes sur la technique HDR, juste pour bien comprendre ce qui va se passer ici.

Nous allons voir deux façons de produire une photo HDR. Tout d'abord, à partir de trois photos (ou plus, avec des expositions différentes) prises avec la méthode du braketing (Tuto 3: Bracketing pour la photo HDR). Puis, à partir d'une photo unique que nous dupliquons avec des expositions différentes (ici, le format RAW est fortement recommandé).

A noter qu'une vidéo est disponible au bas de la page pour une démonstration en direct.

Ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin d'avoir deux logiciels installés sur votre ordinateur: Lightroom et Photomatix. La première chose que vous allez vérifier, c'est que votre plugin photomatix est correctement détecté et activé sur Lightroom. Vous pouvez le vérifier dans votre gestionnaire de plugin Lightroom:






Si vous voulez faire du HDR à partir d'une photo unique, vous devez la prendre avec le format RAW, afin de le dupliquer et modifier l'exposition sans altérer la qualité de la photo.
Si vous voulez faire du HDR avec trois photos que vous avez prises grâce au bracketing, la nécessité des fichiers RAW est moins vraie, car si Lightroom peut traiter des fichiers RAW, Photomatix ne peut pas (ils seront convertis en JPEG ou TIFF par Lightroom avant importation dans Photomatix).

L'objectif


Imaginons que vous vouliez prendre une photo d'une belle voie ferrée, avec un objectif grand-angle, dans des conditions difficiles (typiquement, grande variété de contrastes et de la luminosité). Il sera difficile d'avoir un résultat parfait en une seule photo.
Pour cette première partie, nous allons voir comment obtenir à partir de ces trois images bracketées (cliquez pour agrandir):



        Under-exposure                     Average-exposure                      Over-exposure


Une image HDR correctement exposée:




Juste une note sur les photos bracketées: j'utilise un Nikon D7000 qui me permet de bracketer seulement trois photos. L'incrément d'exposition (EV pour Exposure Value) peut être de 0,3, 0,7, 1,0, 1,3, 1,7 et 2,0EV.
Dans la plupart des cas, j'utilise le bracketing pour obtenir trois photos avec un incrément de 2EV.



Première étape: Importer les fichiers sur Lightroom

Imaginons que vos trois photos bracketées sont au format RAW. La première chose que vous avez à faire est de les importer sur Lightroom. Il n'y a pas de réglage à faire à ce moment, seulement peut-être appliquer un profil de correction optique pour vos trois photos. Par exemple:






Étape 2: Importer les fichiers dans Photomatix

Nous allons maintenant importer nos trois fichiers dans Photomatix. Il suffit de les sélectionner dans lightroom (ctrl + clic), et choisir "Exporter -> photomatix":





La fenêtre suivante apparaît. Nous voulons faire une photo HDR à partir de trois autres photos, mieux vaut qu'elles soient bien alignées. Pour en être sûr, je dis à photomatix d'aligner les images. J'indique également d'importer le résultat HDR dans Lightroom après le traitement. Cliquez sur "Exporter" pour aller vers Photomatix:




Étape 3: HDR avec Photomatix

Photomatix s'est ouvert et donne un aperçu de notre photo HDR. Vous pouvez remarquer le menu de réglages sur la gauche et un histogramme à côté:





Voici les principaux paramètres que j'ai l'habitude de manipuler (à vous de jouer avec les autres :):

Strength: Mon but est d'obtenir une apparence naturelle. Après plusieurs essais, j'ai compris que ce paramètre devait être à son maximum (100).

Color saturation: Réglez à votre convenance, j'essaie toujours de ne pas trop saturer les couleurs ici.

Luminosity: Même chose ici, jouer avec le curseur jusqu'à ce que le résultat vous convienne.

Microcontrast: Modifier le contraste global de la scène. Vers la gauche pour un aspect peinture, vers la droite pour un aspect plus naturel.

Smoothing: Permet de jouer avec l'exposition de l'image HDR sur différentes zones. Réglez-le avec prudence, afin de conserver une bonne harmonie!

White/black Point: Permet d'ajuster l'exposition de la photo (résultat visible sur l'histogramme).

Si vous en avez terminé avec les réglages, cliquez sur "sauvegarder et ré-importer". L'image finale HDR est importé directement dans ​​Lightroom. Vous pouvez ensuite la travailler comme n'importe quelle autre photo.

Pour une conversion noir et blanc, vous pouvez vous référer au précédent tutoriel. Voici le genre de résultat que vous serez en mesure d'obtenir:






Étape 4: HDR à partir d'un fichier RAW unique,

Dans le cas où vous ne pouvez pas faire de bracketing pour obtenir des expositions différentes pour une même photo, il sera possible d'obtenir à peu près le même résultat à partir d'un fichier unique RAW de votre photo.
Lightroom permet de faire une ou des copies virtuelles d'un fichier et de modifier leur propre exposition: en créant deux copies virtuelles de notre photo d'origine, l'une pourra être surexposée (par exemple, +2 d'exposition), l'autre sous-exposée (-2). Pour faire une copie virtuelle, il suffit de sélectionner votre fichier RAW et choisir "créer une copie virtuelle»:




A ce stade, c'est comme si vous veniez de faire trois photos avec le bracketing. Vous pouvez revenir à l'étape 2 de ce tutoriel pour continuer votre traitement HDR.

Exemple vidéo

Voici un exemple de vidéo que j'ai faite pour illustrer ce tutoriel. Je suis étape par étape ce que j'ai expliqué ici (avec seulement quelques variations).



Voici le résultat du travail effectué dans la vidéo (après quelques réglages supplémentaires dans Lightroom):




Damien

Aucun commentaire: