Rechercher dans ce blog

jeudi 15 novembre 2012

Tuto 6: Split lighting et flash en synchro haute vitesse

Bonjour à tous,

Nous allons aborder deux techniques dans ce tutoriel: le Split Lighting et la photo au flash en mode synchro haute vitesse (auto FP).

Split Lighting

Rien de complexe ici, c'est même tout le contraire! Le split lighting (que l'on peut traduire par "diviser l'éclairage") est un éclairage de base de la photo de portrait. 
Cette technique consiste à éclairer le sujet par un seul de ses côtés.

Pour le premier exemple ci-dessous, le sujet est éclairé par un flash déporté situé face au visage et légèrement surélevé par rapport au sujet. Le flash est utilisé sans aucun accessoire de diffusion ou réflexion.


Pour ce second exemple, le flash est situé sur la droite du sujet, et est utilisé dans une softbox (ou boîte à lumière).


Cette technique permet des éclairages simples mais percutants, qui véhiculent plus d'émotion que des éclairages pourtant plus complexes en terme de nombre de sources lumineuses (ce n'est que mon avis! :).

Flash en mode synchro haute vitesse (auto FP)

Il est important de noter que la technique seule du split lighting ne permet pas de plonger complètement dans le noir le sujet comme c'est le cas sur les deux précédents exemples.
En réalité, le fond d'origine de ces deux clichés était parfaitement blanc, c'est en jouant avec les paramètres de votre appareil photo et en utilisant un flash déporté en mode synchro haute vitesse que vous parviendrez à ce résultat (très simple à obtenir!). 

Le mode synchro haute vitesse (visible aussi sous l'appellation auto-FP, FP pour Focal plane) permet au flash de fonctionner à des vitesses de synchronisation élevées. En général, un flash se synchronisera avec votre obturateur jusqu'à 1/200e de seconde. En mode auto-FP, il est possible de conserver cette synchronisation jusqu'à 1/320e de seconde, d'où le terme synchro haute vitesse.

Les boitiers pros peuvent fonctionner jusqu'à 1/8000e de seconde. Votre flash en mode auto-FP pourra fonctionner avec des vitesses supérieures à 1/320e mais sa puissance deviendra très vite insuffisante.
Typiquement, un flash en mode auto-FP est utilisé pour déboucher les ombres sur un modèle lors d'une prise de vue en extérieur par forte luminosité, nous allons voir comment détourner cet usage pour parvenir au résultat du second cliché:

1) Appareil photo en mode manuel (afin d'avoir la main sur le réglage de la sensibilité ISO, de l'ouverture et de la vitesse d'obturation).
2) Flash interne de l'appareil photo en mode contrôleur uniquement.
3) Le flash déporté (ici, un SB-700 dans une softbox) est configuré sur le boitier pour fonctionner en mode auto-FP (1/320e)
4) J'ai réglé le sensibilité ISO au minimum (ISO 200 sur le Nikon D700, éviter les modes Lo-1 pour ne pas faire perdre trop de dynamique à l'image).
5) J'utilise une très petite ouverture (f/16)
6) Le temps d'exposition sera réglé sur 1/400e
7) Le flash est positionné à quelques centimètres du visage du modèle, complètement sur sa droite (notre fameux split lighting).
8) Je règle manuellement la puissance du flash jusqu'à obtenir le résultat désiré.

Pour bien comprendre, le fait de travailler avec de tels réglages sur le boitier, sans flash, reviendrait à photographier son obturateur: nous obtiendrions une photo complètement noire. Sur cette base, notre flash permet donc d'amener juste ce qu'il faut de lumière pour éclairer une partie du sujet.

D'autres tutoriels sur l'éclairage du portrait et le flash suivront rapidement.
Damien

Aucun commentaire: